Aller le contenu

Imprimer soi-même ses t-shirts sérigraphiés

1.jpg

A la découverte de la sérigraphie !

Il existe de nombreux moyens pour customiser un vêtement. On peut les décolorer, ou au contraire les teindre. On peut y coudre des perles, des rubans, ou simplement les découper. Il existe d’autres méthodes, dont on entend moins parler. Parmi ceux-là se trouve la sérigraphie. J’ai découvert ce procédé il n’y a pas très longtemps et rapidement, j’ai décidé d’essayer. En regardant sur Internet, j’ai rapidement trouvé ce kit de sérigraphie qui correspondait à mon budget (environ une 100€) Et me voilà lancée !

Alors.. Comment ça marche ?

La sérigraphie peut être décomposée en deux parties : il faut d’abord créer un pochoir. Pour ça, j’utilise un écran, c’est-à-dire un cadre en bois sur lequel est tendu un tissu en maille. Je l’enduis d’une émulsion photosensible. Une fois chauffée, elle durcira et empêchera la peinture de passer, c’est comme ça que je vais réaliser mon pochoir. Je dessine mon motif à l’encre de chine sur une feuille transparente. Vous pouvez également imprimer en noir votre motif. Plus le motif sera clair plus la lumière passera à travers et plus le pochoir aura des défauts. Je place ensuite le motif sur l’écran et j’expose le tout à un rayonnement ultra violet. La lampe va faire chauffer l’émulsion, sauf à l’endroit où se trouve mon dessin, le noir ayant empêché la lumière de passer. Après l’avoir nettoyé l’écran à l’eau, mon pochoir est fait ! Il ne me reste plus qu’à choisir sur quel t-shirt je veux imprimer et quelle couleur je souhaite utiliser. Je glisse le vêtement sous l’écran et à l’aide d’une racle, je fais glisser la peinture de long en large de l’écran. Il ne me reste plus qu’à soulever et admirer !

C’est un plaisir que de customiser mes vêtements avec mes propres dessins. J’ai pris le coup de main plus rapidement que ce que je pensais et le résultat est très propre. Voilà un moyen abordable de découvrir une technique d’impression vielle de 2000 ans. Je suis très content de m’être offert ce kit !

Victor

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *